Ouzbekistan – blog notes 2

En Ouzbekistan, je vois pas mal de personnes qui se deplacent a velo. Normal, il n’y a quasiment pas d’essence par ici !

Je pourrais voyager sans les films, sans la bonne bouffe, en me tapant le cul, en ayant mal au dos, sans la promesse de la douche chaude.. mais enlevez moi la musique et je declare forfait !

En juin, la lumiere pour la photo est vraiment pourrie. Elle ecrase tout, et nous avec !

Au premier poste sur la route en Ouzbekistan avec Mikel, je manque le stop, je l’avais pas vu. Mea culpa ! Les flics nous mettent sur le cote.. ca commence a palabrer, mes documents dans leurs mains.. Viens dans le local la bas.. tu n as pas respecte le stop.. regarde la voiture qui arrive elle va s arreter.. bah non elle s arrete meme pas hahaha.. m’enfin je rigole pas trop. Je fais semblant de rien comprendre a ce qu il me dit et de rien piter en russe.. je sens bien que celui la s emmerde un peu, frustre de sa position dans l echelon sans doute.. cote connerie il est au max en tout cas.. j ai l’image d’Iznogoud qui me vient, le calife a la place du calife.. Il me montre un stylo, il veut que je lui en donne un.. je fais mine de mimer que c est au fin-fond de la moto.. il realise qu on ne comprend rien et qu il ne tirera rien de nous, il esquisse un sourire de depit, je sais que c est gagne.. 10 minutes plus tard, il nous relache ! Davai !

Drole d’idee de se balader dans le desert du Qizil-Qum le 21 juin, pour le solstice d’ete ! C’est pas la fete de la musique pour nous ce jour la.. On a l’impression que le soleil ne fait que monter aujourd’hui ! Il fait plus de 40 degres a l’ombre.. et il n’y a pas d’ombre..  Mikel resume tout ca tres justement :  » il pleut du feu par ici !  »

Ouzbekistan – morceaux choisis – 2

ImageEn Ouzbekistan, quand tu veux de l’essence.. tu fais la queue !

ImageHostilite du desert, meme avec du vert dessus.. Un peu de vent de sable ce jour la !

ImageDu miel en vente au bord de route, en allant vers Samarkand.

ImageA chacun son mausolee. Samarkand.

ImageLumiere du soir sur le bazar de Samarkand.

ImageUn mois a bricoler la machine qui souffre de plus en plus..

Ouzbekistan – blog notes

Dans le desert, tout est plat. Meme le ciel, qui ne sait plus que les nuages existent. On dirait un monde en 2D..

L’Ural possede son propre calendrier. Le lundi, douille de 13, le mardi, douille de 15, le mercredi douille de 17, il y a toujours un truc a reserrer. Jeudi, le jeu de cles Allen, vendredi le tournevis, samedi le plein de toutes les huiles.. le dimanche on se repose.. et le lundi ca recommence ! C’est assez religieux.. Sans compter l’entretien normal, apres 9500 km, une vidange et un nettoyage du filtre a air !

Le hanneton qui vous arrive en pleine gueule quand vous roulez a 90, cheveux au vent et la bouche ouverte.. ca fait super mal ! Et s’il arrive direct dans la bouche, ca s’appelle de l’entomophagie, future solution peut-etre a la famine dans le monde ?

On dirait que les Ouzbeks font expres d acheter les mini-voitures coreennes super etroites pour pouvoir se mettre a 6 de front sur une route ou il y a deux voies !

A deux sur la Trapanelle, elle prend cher ! Depuis debut juin : 7 rayons de roue arriere, 2 fois la soudure de la pate de l’amortisseur cote sidecar dont l’attache a casse au niveau du bras oscillant, multiples reserrages de boulons dont un qui se sectionne par le milieu, usinage a l’identique pour remplacement d’une des pieces qui permet de tenir le side a la moto, devoilage de la roue arriere.. On roule un jour, on repare deux jours !

Euros par chez nous, Lires en Turquie, Laris de Georgie, Manats pour l’Azerbaidjan, Tenges du Kazakhstan, Sums chez les Ouzbeks.. L’argent prend des noms et des couleurs differentes. Et les valeurs changent. En Ouzbekistan, 1 euro vaut 3400 Sums et le billet le plus gros vaut 1000 Sums, soit 30 centimes d’euros environ.. et on va acheter son pain avec sa valise de billets ! Galere !

Ouzbekistan, NOUS voila !

Mikel, un pote qui avait bien failli nous envoyer dans une geôle tadjique pour une soit-disant « homosexualité-démonstrative face au palais présidentiel » à Dushanbe (longue histoire..), est venu pour vérifier avec moi si le flic Ouzbek est plus con et plus zélé que son homologue Tadjik. On a 3 semaines ensemble pour comparer tout ça !

En Ouzbekistan il existe une espèce de loi chiante, pas très claire et pas toujours contrôlée, qui dit qu’on doit dormir tous les soirs dans un hôtel officiel et s enregistrer auprès des autorités. Oubliez le camping sauvage ou l’hospitalité improvisée ! Pour ma part je fais ma 1ere nuit sous la tente au bord de la route, et la 2eme avec un ivrogne dans une gare routière, et il a pas l’air de vouloir m’enregistrer.. Me voilà déjà hors la loi ! Bon.. je vais essayer de m’appliquer dans ce qui vient.. Sinon y a une espèce d’amende.. Beurk ! Ou meme une reconduite a la frontiere !?!.. Argh..

Je ne sais pas quel est le meilleur des anti-inflammatoires.. Le voltarène ? Ou bien le retour de l’asphalte après 600 bornes de piste dans le désert ? En tout cas le dos semble aller un peu mieux..

Au bout de 3 mois de voyage tout seul, me voilà donc sur Nukus pour mon rendez-vous du 11 juin avec Mikel. Jusqu’ici, pas une crevaison, pas un seul backchich, et pas une seule fois malade, si j’oublie mon dos… Ça va bien finir par changer non !?