Entree en Russie : blog notes

Les douaniers du monde entier se ressemblent tous. En tout cas ca vaut pour toute l’Asie Centrale. Ils se font ch et regardent des films pourris toute la journee. Puis vous posent des questions improbables avant de tamponner votre passeport sur lequel ils savent pertinemment que tout est en regle. Ça, c’est c’que je me dis en franchissant le poste Kazakh.

Côté russe, je fais déjà moins le malin, quand le bonhomme face à moi commence à me dire que j’ai modifié ma photo sur le passeport. C est vrai que le passeport est vieux et la photo un peu ecornee. Dix minutes d attente. Finalement je ne suis pas faussaire, mais il me faut un nouveau passeport pour entrer en Russie. Ben voyons. La tout de suite ? Dix minutes à nouveau.  »C est ok pour cette fois mais il faudra refaire votre passeport au plus vite ». Le tampon claque sur la page du visa, et Koroliov Maksim Anatolievitch me gratifie d’un « Welcome to Russian Federation ! »

Après Koroliov j’ai affaire aux zèbres de la douane. Ils veulent voir ma pharmacie. Je trimballe un hopital, ils vont pas être déçus. Quelques questions : y a t-il de la morphine ? Anphétamines ? Cocaïne ? Héroïne ? Hashish ? Opium ?.. Par je n’sais quel miracle ils ne trouvent pas mes seringues à aiguilles stériles, sinon j étais bon pour être toxico !

Laisser un commentaire